psy..chologue? ...chiatre? Coach ..? Thérapeute?
- mariecourbet34
- 11 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 août
Quelques mots de vocabulaire
avant de vous lancer dans un accompagnement il est important de savoir à qui vous vous adressez. Voici un billet que j'ai rédigé à cette occasion, après avoir lu beaucoup de choses sur les réseaux sociaux concernant les métiers de l'accompagnement : c'est la foire à tout. Or, un coach n'est pas habilité à soigner, il accompagne.
1 coach a des clients, un psy(chiatre-chologue)/médecin/infirmier a des patients.
Un psychologue est une personne qui a un master en psychologie. C’est une personne qui a un parcours notable à l’université, parcours reconnu, officiel. Apte à nommer et accompagner les pathologies telle les addictions, par exemple. Il est formé au DSM-IV et V (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux).
Le mieux est de consulter un psychologue qui annonce clairement qu’il est capable d’accompagner le chemin d’une psychothérapie ; qui soit supervisé (c'est très important) ; ou qui voit lui-même un psychologue ( ou psychiatre peu importe, du moment que son cerveau est lui aussi pris en charge par un ou des pairs).
Il n’a pas à émettre de jugement sur qui vous êtes ni ce que vous faites, ne doit pas faire de projection et si possible se doit d’être accueillant, bienveillant (c’est un minimum). J’évoque des psys que j’ai consulté (vraiment beaucoup) parce qu’il me semble important de consulter moi-même avant de dire, plus tard, à mon client, allez voir une telle ou un tel.
Et des dérives je peux en citer un petit paquet... MEMO : un psychologe a un numéro adeli obligatoirement.
Un psychiatre est quelqu’un qui a fait médecine
et qui a ensuite fait une spécialisation en psychiatrie.
Un psychiatre est apte à produire un arrêt maladie, apte à prescrire des médicaments (normalement mieux adaptés à ceux que peuvent prescrire certains généralistes…)…attention si un psychiatre vous reçoit en 15 min et vous donne une ordonnance d’anti dépresseurs….prenez un deuxième avis. De la même manière qu’un psychologue, un psychiatre est sensé savoir vous accompagner pour une psychothérapie. Cependant aux dernières nouvelles ça se raréfie..MAIS c’est pour moi, personnellement la personne la plus adaptée pour suivre votre psyché et vous amener à faire les plus profonds changements, vous amener vers une compréhension fine des événements de votre vie.
Pour le psychiatre aussi : il n’a pas à émettre de jugement sur qui vous êtes ni ce que vous faites, ne doit pas faire de projection, et si possible se doit d’être accueillant, bienveillant (c’est un minimum).
Il se doit d'être supervisé, par un ou des pairs.
Un(e) infirmier(ère) est quelqu’un qui a fait une formation d’infirmier
qui n’a pas fait médecine et encore moins une spécialisation en psychiatrie et encore moins une formation reconnue de coaching. Ecouter est une chose, savoir écouter pour accompagner en est une autre, c’est un métier, ça s’apprend, il y a des règles.
Entendre dire d’un infirmier qu’il est habilité à faire une prise en charge en psychiatrie et un accompagnement : fuyez…ou entendre dire d’une infirmière que si tu as tel et tel symptôme alors tu as ça : vous pouvez entendre et choisir d'aller plutôt voir le professionnel ad'hoc.
un coach
a au minimum un diplôme reconnu, est supervisé, se doit d'adhérer à une charte de déontologie. Un coach vous écoute et vous accompagne selon votre besoin : vous allez le voir pour une raison précise, vous êtes dans une situation qui ne vous convient plus, et souhaitez en changer. Le coaching est avant tout un questionnement pendant lequel on interroge vous besoins, on vous confronte à vos choix et le travail suit l'atteinte d'un objectif défini : c'est un accompagnement pratico-pratique, avec des outils à mettre en œuvre pour aller de votre point de départ A au point B.
L'accompagnement est bref, dure parfois un peu plus d'un an.
Quoi qu'il en soit, surtout...faites-vous confiance et partez si ça ne vous convient pas, changez aussi souvent que nécessaire d'interlocuteur jusqu'à ce que vous ayez trouvé le bon pour vous. Faites attention à vous, faites attention aux dérives : vous restez maître de vos décisions !!




Commentaires