top of page

Qu’est-ce que le harcèlement moral et comment en sortir ?

Dernière mise à jour : 24 juin

Il y a harcèlement moral dès lors que les agissements sont répétitifs et constants : si une personne, qu’elle soit à un niveau hiérarchique supérieur ou simple collègue a, à votre encontre, des comportements inadaptés et ce de manière répétitive alors il s’agit de harcèlement.

Il se peut aussi que ce ne soit pas volontaire et, malgré tout, ces agissements constituent des faits de harcèlement moral.

Ça peut être verbal, comme comportemental : vous mettre à l’écart, ne pas répondre à vos questions, vous mettre en situation de faute prescrite par une surcharge de travail, un changement de management qui implique un changement de condition de travail, etc…à partir du moment où ça altère votre santé, vous êtes protégés.


Pourquoi ?

La loi est très claire sur le sujet : votre employer a l’obligation légale de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que ces situations se produisent et se doit de faire en sorte de les éviter.


Pour en sortir :

-          Prenez des notes de sorte de pouvoir factuellement établir les faits : à telle date, telle heure dans tel contexte (en présence de x et de x) M ou Mme x a fait ceci, dit ceci , etc etc. A chaque fois qu’un événement se produit.

Pourquoi ? Parce que ça vous permettra d’établir pour vous, véritablement, ce qu’il en est vraiment. Parce que ces éléments, collectionnés, constitueront un dossier.


En fonction de votre situation vous pouvez :

-          Ecrire un mail  à votre direction, copie votre N+1 et votre DRH (en fonction de votre organisation) en relatant tous les faits que vous avez collectionné – en restant le plus factuel possible, avec une conclusion type « ceci altère ma santé et m’empêche de mener à bien les missions qui me sont confiées »

-          Prendre RV avec la médecine du travail et relater les faits


Il y a de fortes chances qu’entamer ce genre de procédure va engendrer une dégradation de vos conditions de travail : surtout continuez de noter ce qui se passe à la suite de votre mail/courrier -> Les conséquences feront aussi partie du dossier visant à vous défendre.

Encore une fois, c’est à l’employeur de prouver que vous n’avez pas été victime et non à vous de prouver que vous l’êtes.


Conseil : prenez RV avec votre médecin généraliste en parallèle pour vous mettre en arrêt, si votre santé en pâti alors oui, vous devez vous soigner. Par ailleurs cela vous permettra de prendre le recul nécessaire, reprendre du souffle.

Vous mettre en arrêt dans certaines situations c’est faire en sorte d’éviter que votre manager (ou collègue ou autre) vous mette constamment en faute.


Et enfin, si l’issue n’est pas favorable, que la situation s’enlise : faites appel à un avocat spécialiste du travail, pour saisir les prud’hommes et de préférence avec un avocat hors de votre région 😉.

Ce processus est réaliste quand on se fait accompagner.


Pour plus de conseils, renseignements prenez RV !



ree

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page