top of page

BIAIS COGNITIF : l’INFERENCE ARBITRAIRE

J’y reviens parce que nos biais cognitifs régentent notre quotidien : or ma pratique (et presque ma vision de la vie) repose sur le fait que ce que nous voyons, sentons, pensons est en fait systématiquement filtré par nos biais cognitifs et nos croyances (limitantes, ou pas..).

Partons du principe que le réel n’existe pas en lui-même comme une donnée objective et qu’en revanche, ce qui existe : ce sont les représentations que nous construisons de ce réel.

Mon travail consiste dès lors à vous accompagner à décrypter votre vision du réel et vous donner les outils vous permettant de modifier votre vision de manière efficiente pour vous, et dans le cadre de l’objectif que vous vous êtes fixé. (relisez 2 fois ahahhah !)


L’inférence arbitraire : c’est le fait de tirer des conclusions non fondées d’une situation, en l’absence de preuves ou avant même de les rechercher.

C’est interpréter le réel selon votre prisme et non selon le réel lui-même tel qu’il est. C’est interpréter les faits sans aucun élément tangible.


Petit exemple tout bête du quotidien : vous avez RV avec quelqu’un que vous appréciez et vous réjouissez à cette perspective. Vous êtes enfin avec cette personne, c’est super ! Or…cette personne fait grise mine, répond peu et se montre distante.


1)      INFERENCE ARBITRAIRE

Cette personne en fait ne se fait pas du tout une joie de me voir, contrairement à moi, je suis déçu(e) dégoûté (e) et ça me frustre -> je fais moi-même grise mine, à hauteur de ma déception. On se voit sans joie, ça se passe bien mais j’aurai moins confiance dorénavant (etc etc)

 

2)      SANS LE BIAIS COGNITIF

Ooooops ah mince ça n’a pas l’air d’aller ce matin flûte…bon ben ça arrive en tout cas moi je suis super content(e) : j’arrive avec une grand bonjour tout sourire et enthousiaste sans tenir compte de ce que je vois/interprète. La personne se déride rapidement, explique qu’elle a été malade pardon en ce moment je suis fatigué(e) stressé(e)….etc ect et le moment est chouette.

Vivement le prochain RV.


 

On y travaille ensemble 😉 ? Prenez RV ! Et souriez votre quotidien :)


ree

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page